mandala
mandala
 
 
 

Le terme "Mandala" vient du Sanscrit et signifie "cerlce" ou "cerlce sacré" et aussi "centre". Mais il est bien d'avantage qu'un simple cercle et peut être considéré comme un modèle, une représentation symbolique de l'Univers, intérieur ou extérieur.

Utilisé par les hommes depuis qu'ils existent on retrouve le mandala dans toutes les cultures et traditions. Chez les indiens d'Amérique du nord ces peintures circulaires sont utilisées lors de cérémonies de guérison, chez les Indiens d'Amérique du sud on retrouve aussi ces formes dans leurs rituels hérités des Mayas, des Incas, des Aztèques et des Toltèques entre autres qui les utilisaient. En Europe aussi depuis les peintures rupestres préhistoriques, jusqu'aux bâtisseurs de cathédrales en passant par les Celtes on retrouve cette sacralisation du cercle. Puis les Egyptiens, les Sumériens, les habitants d'Asie centrale, les Africains chez qui on retrouve aussi beaucoup d'élements en liens directs avec le cercle sacré. Evidemment aussi en Asie du sud-est, en Chine et au Tibet où les bouddhistes sont devenus expert en réalisation de mandalas de sable. L'Inde aussi est un témoignage qui évoque sans cesse les cercles sacrés. N'oublions pas non plus les aborigènes d'Australie chez qui l'on retrouve partout cette forme circulaire.

Tous ces hommes nous ont laissé un héritage architectural riche et fascinant pour témoigner de cette sacralisation du cerlce dans leur culture. Des pyramides mexicaines, égyptiennes, en passant par stonehenge, Karahunj en Arménie, les cathédrales, les temples, les mosquées, les stupas en Asie, les jardins, les fontaines, jusqu'aux constructions contemporaines.

Tous ces peuples ont certainement été inpirés par leur observation attentive du monde qui les entourait car si l'on regarde bien on retrouve ce cerlce dans tous les éléments de la nature, du microcosme au macrocosme. Des atomes qui nous composent, aux flocons de neiges, aux fleurs, jusqu'au planètes, et galaxies, cette forme est universelle et omniprésente.

Pour tous les peuples ce cerlce sacré invite aux voyages intérieurs. C'est une (re)découverte de Soi, un voyage vers notre centre pour nous comprendre et nous relier. C'est un outil de connaissance, de recherche, de guérison, et d'évasion, un support de méditation qui permet l'exploration de notre Etre pofond. Ce sont des portes, traits d'union entre notre univers intérieur et extérieur composés des mêmes schémas.

Le Mandala communique directement au-delà des mots par un langage bien connu de notre inconscient avec notre Etre profond. C'est une représentation graphique d'élements qui nous composent et dont il est l'écho. C'est pour cela qu'il fascine toutes les personnes, de tout âge, de tout horizons et qu'il est depuis longtemps utilisé en thérapie.

J'ai moi-même découvert le mandala et le cerlce en m'interrésant aux différentes cultures autour de la Terre et j'ai tout de suite été fasciné -au-delà de son universalité- tant par l'aspect esthétique que par l'aspect psycho-spirituel. Et c'est en tournant mon regard vers l'intérieur que j'ai ensuite découvert l'inspiration et le pouvoir du Mandala.
Chaque oeuvre est le résultat de plusieurs heures de reflexion, de recherche, de méditation, de travail technique pour donner vie au Mandala, transmettre toute sa force et son énérgie et faire résonner en nous notre Etre profond.

Le Mandala peut être utilisé dans bien des cas et de bien des manières...
Il peut par exemple :

- Décorer votre espace
- Harmoniser et nettoyer une pièce
- Diffuser une énergie particulière
- Servir de support de méditation, de contemplation ou de visualisation
- Permettre de trouver le calme, la détente, la relaxation et la paix
- Faire voyager dans notre espace intérieur
- Equilibrer vos centres dénergie
- Eveiller des ressources inconscientes
- Etre un outil thérapeutique et guérir certains maux
- Guider votre énergie

- Permettre de vous recentrer et d'acceder à votre propre centre, votre source
...
...et bien d'autres choses encore à explorer...

Toutes les créations présentées ici fourmillent de détails qu'il est impossible de percevoir sur un écran ou sur une taille aussi réduite. De plus ces créations sont toutes réalisées en grand format et ont une résolution minimum de 300dpi.
D'après les contraintes techniques du site j'ai éssayer de minimiser le temps de chargement des galeries tout en essayant de ne pas sacrifier la qualité des images.
Toutes ces images ont un copyright leur utilisation n'est pas libre de droits, merci de me contacter si vous désirez les utiliser.

 

:: Toutes mes créations de Mandalas sont des oeuvres originales ::
Toute reproduction est interdite sans mon accord préalable

Nouvelle adresse pour le nouveau site de mandalas de Pumayana :

www.pumayana.com


Choisissez une galerie :

 
             
             
Mandalas - Offrandes
Mandalas - Lumieres
Mandalas - Sagesses
Mandalas - Oracles
Mandalas - Miroirs
Mandalas - Lotus
Mandalas - Messages
             
Mandalas - Thot
Mandalas - Runes
Mandalas - Dharma
Mandalas - Prana
Mandalas - Chakras
Mandalas - Zen
 
(New)
(New)
(New)
(New)
(New)
(New)
 
             
 
mandala
mandala mandalas mandalas